La place du centre-bourg prépare sa mue

C’est l’une des principales promesses de la municipalité : redynamiser le centre-bourg en l’affirmant comme véritable polarité urbaine de la Ville. Après plusieurs mois d’étude et de préparation menés en collaboration avec Bordeaux Métropole, ce vaste chantier particulièrement structurant pour la commune entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle. Zoom sur trois des principaux axes de restructuration projetés dans le secteur central d’Artigues-près-Bordeaux.

Une halle photovoltaïque comme signal de la mutation

Elle sera immanquable. D’ici la fin de l’année 2023, une halle de marché support d’une ombrière photovoltaïque sera implantée à quelques pas de l’avenue du Mirail, sur l’emprise actuellement située entre le city-stade de la commune et le « U » de la place du centre-bourg. Fort d’une surface de 1250 m², ce vaste édifice conçu avec des matériaux biosourcés aura une double fonction :

  • en semaine, il servira d’espace de stationnement couvrant la quarantaine de places de parking actuellement situées sur la parcelle concernée par le projet. Quatre bornes de recharge électrique seront installées à proximité.
  • le week-end, la halle fera office de lieu d’accueil qualitatif pour le marché du samedi matin, d’éventuelles manifestations culturelles ou rassemblements festifs. Toute une vie pourra ainsi voir le jour sous l’édifice !

Au-delà de ses fonctions de redynamisation du centre-bourg, la future halle de marché répondra également à l’un des principaux objectifs fixés par Bordeaux Métropole dans le cadre de sa stratégie de développement des énergies renouvelables et de récupération : créer des systèmes de production d’électricité photovoltaïques sur des terrains déjà artificialisés. Grâce à ses 970 m² de panneaux solaires, l’ouvrage sera en mesure de générer, selon les prévisions, une puissance électrique de 225 000 kilowatts/heure par an, soit la quantité d’électricité nécessaire à l’alimentation d’une trentaine de foyers artiguais !

  • Après la signature du permis de construire en fin d’année 2022, les travaux de réalisation de l’ouvrage débuteront au deuxième trimestre 2023 pour une durée d’environ 6 mois.
Previous
Next

Visuels de préfiguration de la future halle de marché.

Ils n’ont pas disparu ! 

Au cours des derniers jours du mois de décembre, la dizaine d’arbres de l’espace vert situé en face de la place du centre-bourg, entre l’allée du Parc et l’avenue du Mirail, ont été déplacés de quelques mètres au Sud. Un préalable indispensable au démarrage des travaux.

Place à la participation pour la requalification de la place

Des jeux pour enfants ? De quoi s’asseoir ou s’allonger ? Plus de verdure ? Si vous avez des idées concernant le devenir de la place du centre-bourg, c’est le moment de les partager ! Afin d’impliquer l’ensemble de la population dans le projet de requalification urbaine du site, Bordeaux Métropole et la Ville d’Artigues-près-Bordeaux ont en effet récemment lancé sur place une opération « d’urbanisme tactique » (voir encart). Confiée au collectif d’architectes bordelais CANCAN – déjà missionné dans l’animation de l’espace alternatif La Belle Aire – cette démarche participative s’articulera autour de deux axes principaux :

Temps de médiation et d'échange avec le collectif CANCAN à la sortie de l'école maternelle de la Plaine
  • des temps de médiation et d’échange 

Destinés à recueillir les propositions d’aménagement des habitants et commerçants, ils seront organisés au cours des moments clefs de la vie de la place (marchés, sorties d’école, événements…)

  • des ateliers participatifs de préfiguration ouverts à tous 

Au cours de ceux-ci, chacun sera invité à concevoir, puis à disposer sur la place, des installations provisoires qui viendront préfigurer les aménagements évoqués lors des temps de médiation. 

 

Afin de lancer officiellement la rédaction d’un cahier des charges pour la requalification de la place intégrant les résultats de l’opération, un événement festif sera organisé, en clôture de la démarche, à la fin du mois de juin. 

L’urbanisme tactique est une méthode d’aménagement des espaces publics reposant, d’une part, sur l’installation de mobiliers urbains temporaires à des fins de préfiguration et, d’autre part, sur la participation citoyenne.

Un lieu de vie pour toutes les générations

C’est un projet conséquent qui, une fois achevé, ne pourra donner qu’un nouvel élan au secteur du centre-bourg : la construction, sur l’emprise de l’îlot Bel-Air, en lieu et place de l’école historique de la commune, d’une résidence intergénérationnelle (voir encart) pourvue de cellules commerciales et de services « en pied d’immeuble ». Une décision motivée par la volonté de la municipalité de contribuer au développement d’une offre de logements adaptée aux évolutions démographiques de la commune et de proposer à la population « senior » artiguaise, répartie dans toute la commune, des habitats situés à proximité directe des commodités.

Alors que l’opération d’occupation transitoire conduite dans l’ancienne école Bel-Air arrivera bientôt à terme, le programme porté par le groupement d’architectes mené par VEALIS a été retenu comme lauréat de l’appel à projets de cession du site lancé au printemps 2022. Exemplaire sur le plan écologique grâce à un choix de matériaux aux qualités environnementales reconnues et à l’utilisation d’éléments de réemploi, celui-ci prévoit l’implantation de trois plots bâtis de logements entre lesquels se dessineront une cour en îlot de fraîcheur et des cheminements piétons.

Previous
Next

Visuels de préfiguration de la future résidence intergénérationnelle (illustration : Aurélien Mocard / LEMEROU Architecture).

N.B : extraits du projet d’intention du mandataire, les visuels de la résidence intergénérationnelle n’ont qu’une valeur illustrative. Ils ne représentent pas fidèlement l’ouvrage dans sa forme définitive.

Qu’est-ce qu’une résidence intergénérationnelle ?

Accessible à tous les publics tout en étant adaptée aux personnes au grand âge, une résidence intergénérationnelle est une forme d’habitat au sein de laquelle la vie est gérée de manière participative et solidaire. Favorisant le bien vivre et le bien vieillir chez soi, elle repose sur les trois piliers suivants : des logements ergonomiques et évolutifs, un accès à la vie sociale garanti grâce à des espaces partagés et des services d’accompagnement au vieillissement.

SERVICE URBANISME

MAISON ECO 10 av. Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux

Artigues pres Bordeaux