Sécheresse : informations et démarches

Après un été particulièrement sec, vous constatez l’apparition de fissures sur les murs, plafonds ou sols de vos maisons… Que faire ?

1 – Nous en informer par courrier ou email (administration.général@artigues-pres-bordeaux.fr).

  • Il convient de préciser la nature de vos dégâts, vos coordonnées précises et complètes et de joindre une ou deux photos significatives.

Ce référencement au sein de nos services nous permettrons, en temps utile, de déposer auprès des services de la Préfecture une demande de reconnaissance en catastrophe naturelle au titre de la sècheresse et de la réhydratation des sols. Les données des administrés ainsi recueillies, seront utilisées exclusivement pour pouvoir rappeler rapidement le déclarant lors de la parution d’un nouvel arrêté.

2 – Une déclaration auprès de votre assureur, en parallèle de l’information apportée à la commune. En effet, la prise en charge de travaux, ne peut être faite que votre bien est couvert par une assurance multirisque habitation. Lors de la parution au journal officiel d’un arrêté de reconnaissance en catastrophe naturelle, le déclarant à 10 jours pour en informer son assureur et lui transmettre un devis de réparation.

  • La demande de reconnaissance pour la sécheresse 2022 est faite et est en cours de traitement par les services de l’Etat. Si vous constatez des dégâts sur vos biens, il n’est pas trop tard. Nous vous invitons à nous à faire une déclaration en mairie rapidement.

Pour rappel, le dernier arrêté de catastrophe naturelle remonte au 18 septembre 2018 pour l’année 2017. Vous pouvez le consulter ici.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

10, avenue Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux

Artigues pres Bordeaux