La ville d’Artigues-près-Bordeaux applique une gestion écologique sur l’ensemble de ses espaces verts. Cette gestion reprend les grands principes du développement durable afin d’avoir un entretien plus raisonné, économique et environnemental en fonction des différents usages.
Trois différents types d’entretiens sont réalisés sur la commune :
Une gestion dite « Paysagère »
Cet entretien régulier vise à maintenir l’aspect ornemental aux abords des différents châteaux de la ville pour conserver leur caractère patrimonial. Ce mode d’entretien est cependant très chronophage et nécessite une mobilisation matérielle et humaine très importante. De plus cet entretien à un impact néfaste sur l’environnement par un entretien constant qui ne permet pas à la biodiversité de s’exprimer.
Une gestion dite « Champêtre »
Cet entretien vise à concilier les usages quotidiens (cheminements, espaces de détentes …) et développer les caractéristiques naturelles du site. Un fauchage tardif est donc appliqué sur ces sites afin de laisser enherbés certaines zones pour respecter le cycle naturel des plantes. Ces « îlots de nature » permettent à la flore de s’exprimer tout au long du printemps et de l’été, offrant alors un aspect changeant et la redécouverte d’espèces oubliées.
Le saviez-vous ? Le développement de la flore permet également la préservation de la biodiversité ! En effet, cela permet de créer des écosystèmes propices à la présence de nombreux insectes bénéfiques pour notre environnement…mais également le retour de leurs prédateurs, comme les oiseaux.
Découvrez cette petite vidéo explicative sur l’importance de la biodiversité dans notre vie quotidienne.
Une gestion dite « Naturelle »
L’entretien sur ces espaces est seulement limité aux aspects sécuritaires aux abords des cheminements afin de créer de véritables sanctuaires pour la biodiversité ! Ce mode de gestion est principalement réalisé dans les sous-bois de la commune qui sont de véritables niches écologiques. Découvrez l’importance des forêts et de leur biodiversité dans cette petite vidéo
Le saviez-vous ? Les souches d’arbres morts sont de véritables hôtels à insectes ! Elles regorgent de biodiversité et participent ainsi à la bonne santé de nos forêts et bois. La ville d’Artigues-près-Bordeaux laisse donc autant de bois morts que possible.
Une petite vidéo sur l’importance du bois mort
La gestion différenciée dans les lotissements :
Afin de développer la pratique de la gestion différenciée dans les espaces verts de lotissement, la Ville d’Artigues-près-Bordeaux propose aux structures syndicales et de copropriétés une convention afin de les aider dans la mise en place de cette pratique écologique.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette aide, vous pouvez contacter :
PATRIMOINE COMMUNAL
10, avenue Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux