Aménagements cyclables

Option carte : en cliquant directement sur les différentes voies cyclables, vous pourrez connaître leurs différentes natures (pistes cyclables, bandes cyclables, voies vertes, station V3, zones 30 et raccords).

Afin de faciliter les déplacements des Artiguais, des aménagements spécifiques pour les vélos ont été mis en place :

  • 8 km de liaisons cyclables en site propre
  • 6 km de liaisons cyclables sur route

Pour plus d’information sur la pratique du vélo dans la Métropole, rendez-vous sur le site de Bordeaux Métropole. 

 

Station VCUB+ :

Option carte : en cliquant sur la station, vous retrouverez les informations mentionnées plus bas.

La commune d’Artigues-près-Bordeaux dispose depuis  2014 d’une station VCub+, située à l’intersection du boulevard de Feydeau et de l’avenue Ile-de-France, tout près du Cuvier de Feydeau. Le VCub+ vous permet d’emprunter un vélo pour une durée de 20 heures.

Cette station offre ainsi une solution de mobilité complémentaire pour rejoindre le réseau TBM ou se déplacer sur l’agglomération.

Combien de Vcub de disponibles à la station ? Plus d’informations ? : c’est par ici.  

En savoir plus : 05 57 57 88 88 / www.infotbc.com / www.vcub.fr

Freefloating :

Option carte : retrouver où se trouvent les différents emplacements de free-floating sur la commune.

Mettre à disposition des moyens de transport sans qu’ils ne soient rattachés à une borne ou à une station fixe : tel est le principe du « free-floating ».

Offrant une grande souplesse d’utilisation, ce service de mobilité partagée déjà présent depuis quelques années dans les rues de Bordeaux sera bientôt également disponible, d’ici la mi-décembre, à Artigues-près-Bordeaux.

Soucieuse de proposer toujours plus de solutions afin de favoriser la pratique de modes de déplacement respectueux de l’environnement, la Ville a en effet récemment rejoint, tout comme 23 autres communes de l’agglomération, la nouvelle offre de « free-floating » actée par Bordeaux Métropole.

Quels seront les contours du service proposé dans la commune ?

la Ville a fait le choix d’autoriser seulement deux type d’engins : les vélos et les scooters électriques.

Ils pourront être empruntés et restitués sur le périmètre communal.

Côté stationnement, actuellement 5 emplacements sont actuellement disponibles sur Artigues-près-Bordeaux (voir carte). Vous pourrez ainsi utiliser vélos et scooter sur le plus de 500 emplacements disponible sur la métropole.

Comment cela fonctionne ? :

Avec le « free-floating », une simple application sur smartphone permet à la fois de géolocaliser et de déverrouiller (via un système de QR code) les véhicules mis à disposition. Les engins peuvent être retirés puis déposés, après utilisation, seulement sur des emplacements prévus à cet effet.

Pour plus de renseignement sur le fonctionnement, les tarifs et toutes autres informations sur l’offre des opérateurs présents sur la commune :

Scooters :

Télécharger l’application Google Play ou Apple Store

Télécharger l’application Google Play ou Apple Store

Vélos :

Télécharger l’application Google Play ou Apple Store

Télécharger l’application Google Play ou Apple Store

Aide à l’acquisition de vélo :

Bordeaux Métropole :

Bordeaux Métropole renouvèle jusqu’en 2023 le dispositif d’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique, vélos pliants, vélos-cargo, tricycles pour adultes et dispositifs d’électrification de vélos standards, en faveur des résidents de la métropole et de salariés d’entreprises situées sur le territoire métropolitain ayant adopté un plan de déplacements entreprise.

Cette disposition est reconduite dans les mêmes conditions que celles en vigueur après le confinement, soit une aide unique de 100€ :

  • – pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, vélo pliant, vélo-cargo, tricycle pour adulte ou d’un dispositif d’électrification de vélos standards ;
  • – en faveur des résidents de la métropole et de salariés d’entreprises situées sur le territoire métropolitain ayant adopté un plan de déplacements entreprise, dont le quotient fiscal est inférieur à 2 200€.

Pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à contacter les responsables :

05 56 99 75 03 / subventionvelo@bordeaux-metropole.fr

L’État :

L’État possède également une aide complémentaire à celle de Bordeaux Métropole pour l’acquisition de VAE.

Plus de renseignements : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

MAISON ECO

10 avenue Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux

Artigues pres Bordeaux