Atlas de Biodiversité :
Bordeaux Métropole publie « Espèces de Métropole », restitution grand public de l’Atlas de la biodiversité de Bordeaux Métropole, qui dresse un inventaire exhaustif des espèces – faune et flore – installées sur le territoire métropolitain.
Ce recensement est le fruit d’un travail de terrain réalisé par des experts-naturalistes de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), de l’association Cistude Nature et des bureaux d’expertise environnementale Apexe et Eliomys.
L’ouvrage permet notamment de découvrir sept types d’habitats (plaine alluviale des bords de Garonne, coteaux calcaires de la rive droite, plateau landais, marais du nord, Jalles et cours d’eau, parcs et espaces verts et bâti), ainsi que les espèces animales et végétales qui y sont rattachées. 551 espèces ont été ainsi répertoriées côté faune et 1 285 côté flore, dont divers spécimens rares ou protégés comme le faucon pèlerin, la loutre d’Europe, le fadet des laîches, ou encore l’Angélique des estuaires… Ce livret propose également quelques astuces et idées simples, pour contribuer au maintien de cette biodiversité remarquable, ainsi que différents itinéraires thématiques de balades.
Vous pouvez télécharger l’Atlas de la Biodiversité en cliquant ici
Suivi des insectes pollinisateurs (SPIPOLL) :
Projet de sciences participatives qui s’adresse à tous, le SPIPOLL a pour but d’étudier les réseaux de pollinisation, c’est à dire les interactions complexes entre plantes et insectes, mais aussi entre les visiteurs des fleurs eux-mêmes.
Comment ?
En participant au suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL), un programme national de sciences participatives porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Office pour les Insectes et leur Environnement. Prenez en photo tous les insectes venant se poser sur une espèce de plante en fleur au choix pendant 20 minutes précisément, dans votre jardin, dans un parc public ou tout simplement dans un parterre de fleurs, préférentiellement situé sur le territoire de Bordeaux Métropole.
Partagez ensuite vos « collections de photos » sur le site internet du Spipoll (www.spipoll.org).Vous serez guidés pour l’identification des fleurs et des insectes.
Objectif : découvrir et partager la variété des insectes pollinisateurs autour de chez vous tout en vous amusant.
Pourquoi cette étude ?
Les populations d’insectes pollinisateurs sont en déclin dans de nombreuses régions du monde dont la France. Ils sont pourtant indispensables pour la reproduction des plantes à fleurs qu’elles soient sauvages ou cultivées. Mieux connaitre leurs besoins, leur diversité et leur répartition spatiale permettra de mieux les protéger. C’est l’objectif que s’est donné une équipe de recherche bordelaise, en partenariat avec Bordeaux Métropole, en faisant appel à toute personne intéressée pour accroitre notre connaissance des insectes pollinisateurs sur ce vaste territoire.
Dans ce même projet, un travail de sensibilisation aux enjeux liés à la pollinisation et à la préservation de ces insectes sera également mené auprès de la jeune génération par des actions auprès d’établissements scolaires volontaires. Alors, à vous de jouer !
Plus de renseignements :
05 40 00 36 13 ou par email à l’adresse suivante : samantha.fevrier@u-bordeaux.fr
MAISON ECO
10 avenue Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux