Depuis plus de deux ans, dans le temps nécessaire à la précision du projet qui lui est, à terme, dévolu, le domaine de Saint-Leu fait l’objet d’une opération d’occupation transitoire conduite par Bordeaux Métropole. L’occasion de tester, sur place, des fonctions et usages inédits.
Un projet agro-écologique et pédagogique comme destination finale
En décembre 2020, alors que le site était jusqu’alors propriété privée, Bordeaux Métropole préempte une partie du domaine de Saint-Leu – cette ancienne propriété viticole située au 100, avenue de l’Église Romane – pour un montant de 682 000 €. En plus de contribuer à la préservation et à la valorisation du lieu (voir encart), l’acquisition du domaine de Saint-Leu doit permettre à la métropole de développer sur place un programme inscrit au contrat de co-développement conclu avec la Ville d’Artigues-près-Bordeaux : un projet agro-écologique et pédagogique à destination des habitants.
Pleinement intégrée dans le cadre de la stratégie de Résilience Agricole et Alimentaire (SRAA) de l’établissement, cette réalisation dont la concrétisation est prévue pour la fin de l’année 2023 aura pour objectif de proposer une sensibilisation à une alimentation saine et durable, notamment via une activité de permaculture ouverte au public.
Un espace aux enjeux environnementaux remarquables
Inscrit dans la trame verte et bleue de la commune, le domaine de Saint-Leu présente des caractéristiques écologiques identifiés par la stratégie métropolitaine Biodiver’Cité : présence d’espèces d’oiseaux et de mammifères protégées, boisements de chênes et de frênes, cours d’eau et sa ripisylve…
Depuis lors, tout au long du temps définition et de co-construction du projet agro-écologique et pédagogique du domaine de Saint-Leu, Bordeaux Métropole conduit sur site une opération d’occupation transitoire* croisant les enjeux de la transition écologique et de la solidarité.
Qu’est-ce qu’une opération d’occupation transitoire ?
Démarche de préfiguration et d’activation, l’occupation transitoire consiste à expérimenter, de façon temporaire et dans le temps nécessaire au montage d’un projet d’aménagement définitif, de nouvelles activités au sein d’un lieu vacant.
De nombreux usages temporaires dans l’attente du projet définitif
Actuellement toujours en cours, l’opération d’occupation transitoire du domaine de Saint-Leu s’est jusqu’à présent déclinée en plusieurs étapes :
- Avril 2021 : un chantier éducatif de rénovation
Encadrés par les « Compagnons Bâtisseurs – Nouvelle Aquitaine » et l’Association Jeunesse des Hauts de Garonne (AJHaG), une dizaine de jeunes en insertion âgés de 16 à 25 ans se sont employés au rafraîchissement intérieur de l’une première bâtisse située sur le domaine en vue d’y accueillir les publics apprentis du chantier formation (voir ci-dessous).
- Janvier 2022 – Septembre 2022 : chantier formation de jardinier/paysagiste
Huit mois et demi durant, une dizaine d’apprentis pour la plupart sans expérience professionnelle ont pu bénéficier, sous la houlette du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de la Gironde, d’une préparation aux différentes facettes des métiers de l’aménagement paysager : taille et élagage des arbres, entretien des massifs, création d’espaces verts, désherbage… Autant de savoir-faire que les stagiaires ont pu mettre en application, tout au long de leur apprentissage, en s’impliquant dans la revalorisation du patrimoine naturel qui entourait leur lieu de formation.
Le chantier formation du domaine de Saint-Leu était soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde.
- Novembre 2022 : un chantier d’insertion
Depuis quelques semaines, les « Compagnons Bâtisseurs – Nouvelle Aquitaine » accompagne des publics en difficulté dans la rénovation intérieure d’une seconde bâtisse implantée sur le domaine. Une fois restaurée, celle-ci sera utilisée pour les besoins du projet agro-écologique et pédagogique
Dans le cadre de l’opération d’occupation transitoire du domaine de Saint-Leu, la bâtisse employée pour les besoins du chantier formation de jardinier/paysagiste offre également une solution temporaire d’hébergement collectif doublée d’un accompagnement social pour des personnes en difficulté (en partenariat avec France Horizons).
Projet agro-écologique et pédagogique : c’est pour bientôt !
Afin de donner vie au projet définitif dévolu au domaine de Saint-Leu, Bordeaux Métropole a récemment lancé un appel à projets à destination des entreprises et associations en agro-écologie ancrées dans le paysage métropolitain. Rendez-vous au printemps prochain pour connaître le nom du lauréat !
SERVICE URBANISME
MAISON ECO 10 av. Desclaux 33370 Artigues-près-Bordeaux