Dates de collecte des déchets ménagers et recyclables
En tant que membre du SIVOM Rive Droite, syndicat mixte, la commune délègue la collecte des ordures ménagères et déchets recyclables des ménages à la société Véolia (prestataire du SIVOM). A noter qu’à compter du 15 Juin jusqu’au 31 Août, la collecte des déchets passe en horaires d’été. Le ramassage des bacs s’opère donc à partir de 18h et non plus 13h.
Que faire de ses déchets ? Poubelle noire ? Poubelle verte ? Déchetterie ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici
Option carte : en cliquant sur votre secteur de collecte, vous trouverez plus d’information sur la collecte de votre secteur.
Collecte des déchets verts et encombrants
Dans le cadre de ses compétences, la commune a délégué à la société Véolia, la collecte des déchets verts et encombrants. Le calendrier préalablement établi en accord avec le délégataire prévoit 3 collectes par an pour les encombrants et 3 collectes par an pour les déchets verts.
ENCOMBRANTS : 6 Mars, 19 Juin & 4 Septembre 2023
- Attention : aucun appareil électroménager n’est collecté (frigo, télé, gazinière, congélateur, machine à laver….)
DECHETS VERTS * : 17 Avril, 26 Juin & 9 Octobre 2023
- Attention : les déchets verts de type branchage doivent être mis en fagot ficelé d’1 mètre maximum, les herbes et feuillages en sacs fermés. L’ensemble ne doit pas excéder 1m3 par habitation.
Le brûlage des déchets verts est à l’origine des troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée. Il nuit à l’environnement (émission de substances polluantes dans l’air) et à la santé (émission de particules véhiculant des composés cancérigènes). A titre d’exemple, 50 kg de végétaux brulés à l’air libre rejettent autant de particules qu’un parcours de 37 900 km effectué avec une voiture essence ou 9 800 km avec une voiture diesel.
Par ailleurs, les brulages de déchets verts sont régulièrement la cause d’incendie. Le brûlage à l’air libre des déchets verts fait l’objet d’une interdiction générale. L’article 84 du règlement sanitaire départemental interdit le brûlage des déchets à l’air libre. Les déchets verts produits par les collectivités et les ménages (tonte de pelouse, élagages débroussaillage, et autres pratiques similaires…) sont concernées par cette interdiction. Le Maire ne peut pas déroger à cette interdiction et accorder des dérogations. Le brûlage des déchets est passible d’une contravention de 450 euros. (article 131-13 du code pénal)
Vous pouvez trouver des alternatives au brûlage comme le compostage (voir plus bas), le broyage (voir plus bas), le paillage et amener vos déchets verts à la déchetterie de Pompignac, avenue du Périgord ou sur tout autre déchetterie métropolitaine.
Composteurs individuels :
Pour obtenir un composteur, vous pouvez vous inscrire par téléphone au 06 16 43 29 65 ou par mail sur strategie.territoriale@artigues-pres-bordeaux.fr
Pour que l’inscription soit valable, il faut impérativement retourner la charte d’engagement signée, en téléchargement ici.
Deux types de composteurs sont disponibles : bois ou plastique
Les composteurs vous sont remis gratuitement en partenariat avec Bordeaux Métropole.
Consulter ici le guide d’utilisation du composteur.
Tonte des pelouses
La tonte de pelouse et, d’une manière générale, l’utilisation de matériel bruyant de jardinage ou de bricolage doivent respecter des horaires précis. Des sanctions sont prévues pour les contrevenants.
Pour rappel les horaires de tonte sont les suivants :
- les jours ouvrables, de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h,
- les samedis, de 9h à 12h et de 15h à 19h,
- les dimanches et les jours fériés, de 10h à 12h.
Engagée depuis 1993 au côté de la CUB dans le plan TRIVAC (Trier, Valoriser et Communiquer) pour lutter contre les déchets et encourager le geste citoyen, la ville d’Artigues-près-Bordeaux est dotée de nombreuses bornes de collecte de verre, de tri sélectif et de textiles.
VERRE ET TRI SELECTIF
Des bacs de récupération de verre et de tri sélectif sont situés sur l’ensemble du territoire communal.
Option carte : visualiser directement sur la carte où se trouve la borne la plus proche de chez vous !
TEXTILES
Les vêtements, le linge de maison et les chaussures peuvent être déposés dans les conteneurs « Le Relais ». Les tissus seront ensuite revendus en friperie, recyclés ou transformés en isolants acoustiques et thermiques.
Option carte : visualiser directement sur la carte où se trouve la borne la plus proche de chez vous !
Pour plus d’informations sur le retraitement des vêtements : www.lerelais.org
Pour vous débarrasser des encombrants et déchets verts, vous pouvez également vous rendre directement dans les déchetteries de Bordeaux Métropole :
Pour y accéder il est nécessaire d’avoir la vignette d’accès disponible gratuitement en Mairie sur présentation du justificatif de domicile. Toutes les information sur les centres de recyclage de la Métropole en cliquant ici
Se rendre à la déchèterie de Pompignac :
19, avenue du Périgord, 33370 Pompignac
05 57 97 03 97
Du lundi au dimanche de 9h15 à 12h30 et de 14h à 17h45.
Pour y accéder, munissez-vous d’un justificatif de domicile. Vous pouvez déposer au maximum 1m3 de déchets par semaine.
A noter : quelle que soit la solution choisie, certains déchets sont refusés : ordures ménagères, déchets industriels, DEEE, pneus, éléments de véhicules, déchets dangereux pour l’environnement et toxiques.
Option carte : visualiser directement sur la carte les emplacements des différentes déchetteries. En cliquant sur les centres de recyclage de Bordeaux Métropole vous connaîtrez la liste des déchets acceptés ou non.
Le compostage partagé conjugue bénéfices écologiques et convivialité. Il permet de tisser des liens avec ses voisins et de s’impliquer comme acteur de la vie de son quartier ou de sa résidence.
Vous souhaitez vous engager dans une activité de compostage mais il n’y a pas de site près de chez vous ?
Habitant, association, copropriété, bailleur : vous pouvez lancer et piloter la création d’un site de compostage partagé :
- dans une résidence ou un lotissement ;
- sur le domaine public (place, jardin, rue) ;
- dans une entreprise ou dans les locaux d’une association ;
- dans un établissement scolaire ;
- au sein d’un jardin partagé déjà existant.
Plus de renseignements sur le site de Bordeaux Métropole.