Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville d’Artigues-près-Bordeaux est un établissement public communal géré par un Conseil d’Administration « paritaire ». Composé, pour moitié, d’élus et, pour moitié, de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, il est présidé de plein droit par Monsieur le Maire, Alain Garnier, et par Claire Winter, adjointe déléguée à l’action sociale et à la petite enfance.
Structure de proximité s’adressant à tous les habitants de la commune, quel que soit leur âge ou leur situation, le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. Si l’aide sociale est, de par la loi, une attribution obligatoire du CCAS, il dispose d’une grande liberté d’intervention dans ce domaine avec, notamment, des aides sociales facultatives qui lui sont propres.
Afin de déterminer et mettre en œuvre sa politique sociale, le Centre Communal d’Action Sociale, procède, à chaque mandature, à l’analyse des besoins sociaux du territoire.
Il participe également à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (RSA, APA) et transmet ces demandes aux autorités compétentes telles que le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de Sécurité Sociale.
Le CCAS de la Ville procède à la domiciliation des personnes sans domicile fixe de la commune, instruit les demandes de logements sociaux et accompagne les personnes dans leur recherche de logement.
En complément aux aides proposées par les structures spécialisées de Bordeaux Métropole, il dispose de logements temporaires pour un accueil d’urgence.
Enfin, afin de favoriser le lien et permettre à chacun de sortir de l’isolement, le CCAS propose tout au long de l’année, des ateliers de prévention ouverts aux plus de 55 ans.
Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Château Bétailhe 33370 Artigues-près-Bordeaux