Éclairage public : le 100 % LED
C’était l’une des mesures phares du budget voté par la municipalité pour l’année 2022. Financé à hauteur d’un million d’euros, le remplacement de la totalité* des systèmes d’éclairage de la commune par des luminaires LED a débuté au milieu du mois de juillet 2022. Une fois achevée, cette opération permettra à la collectivité de réaliser des gains de fonctionnement majeurs : une économie d’énergie annuelle de l’ordre de 70 % et une réduction de plus de moitié des dépenses d’entretien pourront ainsi être réalisées. Avec la modernisation de son parc d’éclairage public, la Ville bénéficiera par ailleurs d’une plus grande flexibilité dans la gestion des quelque 2000 foyers lumineux répartis sur son territoire. Équipés d’un système d’abaissement de puissance, les candélabres en cours d’installation dans la commune pourront en effet voir leur intensité lumineuse modulée en fonction des heures de la nuit. Caractérisés par une longue durée de vie et une température de couleur respectueuse de la biodiversité, ils seront également contrôlables à distance via un système de télégestion.
- Conduite par le Syndicat Départemental Énergies et Environnement de la Gironde (SDEEG), l’installation de la technologie LED dans la commune prendra fin au printemps 2023.
*Pour des raisons techniques, une très faible proportion du parc d’éclairage de la commune ne pourra être rénovée en LED.
Extinction de l’éclairage public nocturne
La Ville d’Artigues-près-Bordeaux, déjà engagée depuis plus de deux ans dans une politique ambitieuse en matière de maîtrise des consommations d’énergie et de baisse de la pollution lumineuse, se mobilise, plus que jamais, pour accélérer sa transition écologique tout en sécurisant ses finances.
Afin de limiter l’impact de la hausse exponentielle des coûts du gaz et de l’électricité sur le budget communal, la Ville d’Artigues-près-Bordeaux s’est engagée, il y a peu, dans un plan de sobriété énergétique d’urgence.
- Ainsi, tout comme dans de nombreuses autres communes de la métropole, les rues et monuments publics d’Artigues-près-Bordeaux ne sont plus éclairés la nuit. Depuis le 1er décembre 2022 , les points lumineux de la Ville cessent ainsi d’émettre de 23h30 à 5h30.
À noter : activés par des détecteurs de luminosité et non par des horloges astronomiques, près de 15% des luminaires de la commune ne pourront être concernés par l’opération. Ils resteront donc activés tout au long de la nuit, jusqu’à leur rénovation à la fin du mois de mars.